Comment réduire la réverbération du son dans ma maison ?

Comment la réverbération du son se produit-elle dans ma maison ? Et comment la réduire dans ma maison ? Nous recevons chaque semaine des questions sur la réverbération du son et nous souhaitons y répondre dans ce blog.

Pour une bonne acoustique dans la maison, il est important que beaucoup de sons soient absorbés et que peu de sons soient réfléchis. Cela dépend entièrement des matériaux présents dans la pièce. Avec des matériaux lisses et durs, le son est principalement réfléchi. C'est précisément dans ces cas-là que se produit souvent la réverbération du son et donc une mauvaise acoustique. Les surfaces dures comprennent des matériaux tels que le bois, le verre, la pierre ou la chape. Les tendances en matière de décoration d'intérieur sont très élégantes mais peuvent toutefois créer une réverbération du son dans votre maison.

Heureusement, il est possible d'y remédier ! La réverbération du son dans la maison peut être réduite en ajoutant des matériaux souples et absorbant les sons. Tout d'abord, il est utile de meubler votre maison avec des meubles en tissu, un tapis ou des rideaux. Cependant, cela ne suffit souvent pas à éliminer complètement la réverbération gênante. Dans ce cas, l'ajout de matériaux insonorisants constitue la solution. Il peut s'agir de solutions acoustiques pour le plafond, le mur ou des éléments indépendants que vous placez dans la pièce. Par exemple, des panneaux de plafond, des îlots de plafond, des panneaux muraux ou des cloisons.

Lorsque vous souhaitez installer un matériau insonorisant dans votre pièce, vous devez de préférence le placer aussi près que possible de la source. La source est l'endroit où la plupart des transmissions sonores ont lieu. Par exemple, près d'une table à manger, du canapé ou d'un coin jeu.

Voici une belle image d'un projet où le problème a été abordé directement à la source. L'installation d'un îlot de plafond acoustique sans cadre et d'un panneau photo acoustique a permis de réduire la réverbération dans la maison. Cela rendait à nouveau agréable de converser dans la salle à manger.

Cet îlot de plafond sans cadre, EASYceiling Cloud, est l'une de nos solutions de plafond et est disponible en plusieurs tailles et en 22 couleurs. Les éléments déjà fixés au plafond, comme l'éclairage et les détecteurs d'incendie, sont intégrés à la solution ou sont contournés. Ainsi, l'îlot de plafond peut être intégré à n'importe quel endroit.

Kaderloos plafondeiland

Le panneau photo acoustique, EASYphoto, est une solution acoustique qui peut être personnalisée avec votre propre photo ou design. Choisissez par exemple une belle photo de votre famille, de votre animal de compagnie ou de vos vacances préférées. Toutes les photos et tous les dessins sont possibles, pour autant que la résolution soit suffisamment élevée.

Vous voulez en savoir plus sur la réduction de la réverbération du son à domicile ou découvrir les solutions les mieux adaptées à votre maison ? Contactez l'un de nos consultants en acoustique !