Conseil de bricolage : rendre une machine ou un appareil plus silencieux

Il y a de plus en plus de sources de bruit dans votre environnement de vie et de travail. De grosses sources, mais aussi beaucoup de petites sources. Équipements techniques, équipements ménagers, systèmes de ventilation et de climatisation. Souhaitez-vous rendre plus silencieuse une source sonore gênante ? Lisez la suite!

Étape 1 : un bon boîtier
Placez la source sonore dans un boîtier fermé. Il peut s'agir d'un boîtier fabriqué d'une bonne plaque solide (par exemple du contreplaqué), mais il peut également s'agir d'un meuble existant tel qu'un meuble de cuisine ou du meuble autour de la source sonore, comme un boîtier d'ordinateur. Si un boîtier existant est fait d'un matériau un peu plus léger, vous pouvez le rendre plus lourd en utilisant EASYmass. Il est important que la source soit protégée autant que possible et que les joints et les ouvertures soient scellés si possible. Gardez à l'esprit que le boîtier reste accessible et laissez suffisamment d'espace autour de la source sonore pour les étapes 2 et 3.

Astuce : un boîtier existant est-il en acier ou en aluminium ? Utilisez alors la plaque anti-battement EASYdemp pour augmenter le poids et réduire les vibrations dans la plaque.

Étape 2 : Évitez une caisse de résonance
Les ondes sonores produites par la source se réfléchissent sur les surfaces dures. Plus la distance à ces surfaces est courte, par exemple dans le boîtier mentionné à l'étape 1, plus l'effet caisse de résonance est important : ondes sonores qui se réfléchissent à l'intérieur du boîtier et sont ainsi amplifiées. Choisissez un matériau absorbant à l'intérieur de votre boîtier pour réduire l'effet caisse de résonance. Nous vous recommandons d'utiliser EASYfoam FireSeal pour ces applications.

Astuce : Pour une source sonore avec des tonalités plus basses et bourdonnantes, choisissez un matériau absorbant de 40 mm d'épaisseur. Lors de la conception du boîtier, tenez compte d'un espace suffisant pour un matériau absorbant de cette épaisseur.

Astuce : dans une pièce où de l'humidité ou de l'huile peuvent s'échapper, choisissez un matériau absorbant avec une couche supérieure pour protéger le matériau.

Astuce : chaque espace creux (par exemple aussi une cavité) est possiblement une caisse de résonance. Remplissez les espaces creux avec de la laine de polyester EASYpol.

Étape 3 : Refroidissement et ventilation
Laissez toujours un espace suffisant autour de la source sonore pour le refroidissement. De plus, une ouverture de ventilation en haut du boîtier est recommandée pour évacuer l'air chaud ascendant. Utilisez toujours suffisamment de matériau absorbant autour de l'ouverture de ventilation, comme mentionné à l'étape 2.

Découvrez nos matériaux.

Coffre d'échantillons

Commandez notre coffret d'échantillons avec 8 de nos matériaux acoustiques les plus vendus pour rendre une source sonore plus silencieuse.

Contenu :

Laine polyester EASYpol Blanc - densité 20 kg/m3, épaisseur 25 mm
Laine polyester EASYpol Noir - densité 40 kg/m3, épaisseur 20 mm
EASYfoam Fireseal - ignifuge et acoustique, support auto-adhésif
EASYfoam Fireseal HR - ignifuge, acoustique et avec une couche supérieure de protection blanche. Certificat CE pour la construction de bateaux de plaisance. Support auto-adhésif
EASYfoam PU - mousse acoustique avec couche supérieure de protection noire lisse et support auto-adhésif
EASYfoam AC2 - mousse acoustique avec une couche supérieure extra-solide, testée comme la meilleure par divers clients industriels. Support auto-adhésif
EASYmass - poids spécifique très élevé, adapté à l'alourdissement de structures existantes
EASYdemp - matériau semblable au bitume avec support auto-adhésif, réduit les vibrations dans les pièces en tôle métalliques