Qu’est-ce que l’antibru ?

Le matériau de suppression du bruit EASYdemp, également appelé antibruit, est un produit largement vendu d'EASY Noise Control. Mais qu'est-ce que l'anti-tambour et comment ça marche ?

L'antibruit est partout

Il y a peu de chances que vous n'ayez pas d'antibruit dans votre environnement. Les matériaux antibruit sont utilisés partout pour amortir les résonances gênantes des matériaux en panneau (en particulier le métal).

Jetez un œil à l'intérieur d'une machine à laver, d'un boîtier de machine ou du capot des stores. Toutes les applications de matériaux en panneau qui sont amenés à vibrer sans anti-tambour et peuvent donc provoquer des nuisances sonores.

Et le beau et profond "kaboom" lors de la fermeture d'une portière de voiture est le résultat de recherches et d'analyses menées par les experts en acoustique des constructeurs automobiles. Le bon anti-tambour sur le bon morceau de porte fait que le claquement de la porte ressemble à celui d'une limousine blindée.

Comment ça fonctionne

EASYdemp et d'autres matériaux antibrui sont constitués d'une masse viscoélastique. En d'autres termes, un matériau souple et élastique que l'on peut difficilement faire vibrer.

Lorsqu'une surface de pannea est mise en vibration, par exemple par des pièces en rotation (moteur) ou des pièces en chute (gouttes de pluie), ces vibrations se propagent dans l'ensemble de la structure.

En appliquant EASYdemp, la vibration est transférée du matériau en panneau au système antibruit. En raison des propriétés flexibles et élastiques, la vibration ne se propage pas davantage et n'est pas non plus renvoyée au matériau en panneau vibrant. La vibration est atténué.

Trois conseils pour appliquer l'antibruit

Astuce 1 : Trouvez la vibration

Recherchez le point le plus faible dans un matériau en panneau. C'est l'endroit où la plupart vibrations les plus importantes peuvent se produire. Collez-y l'antibruit. Pour les profilés tels que les rebords de fenêtre, les gouttières, etc., seulement 50 à 60% de la surface doit être équipée d'un antibruit pour un résultat optimal. En cas de doute, envoyez-nous un croquis en coupe transversale de la pièce et nous vous indiquerons l'endroit le plus efficace.

Astuce 2: Regardez l'épaisseur

Le placage d'aluminium de 0,5 mm d'épaisseur dans un appareil électroménager nécessite des mesures différentes de celles d'une coque de navire de 10 mm d'épaisseur. EASYdemp est disponible en différentes épaisseurs/poids et convient à l'anti-tambour jusqu'à environ 3 mm de matériau en panneau. D'autres solutions sont disponibles pour les matériaux plus épais, comme les pâtes antibruit.

Astuce 3 : traitement d'EASYdemp

EASYdemp est fourni avec une instruction de traitement. Lisez le attentivement. Des facteurs tels qu'une surface sèche, exempté de poussière et de graisse et un traitement à des températures > 15 degrés Celsius déterminent la durabilité de l'auto-adhésif.

Vous avez des questions sur EASYdemp ou sur l'antibruit en général ? Veuillez nous contacter, nous serons heureux de vous aider.

EASYdemp - ontdreuningsmateriaal
EASYdemp Caraudio ontdreuningsplaten