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    Isolation du capot moteur - Atténuation du bruit du moteur

    Isolation du capot moteur - Atténuation du bruit du moteur

    Dans la plupart des voitures récentes, une grande attention est portée à l'isolation du capot et à l'atténuation des bruits du moteur. Ce n'est pas le cas pour de nombreuses voitures plus anciennes. De plus, il existe le problème que l'isolation dans une voiture (en particulier à des températures élevées) peut vieillir (après environ 5 à 6 ans), ce qui fait qu'elle fonctionne moins bien. Les nuisances sonores du moteur sont surtout gênantes dans la cabine du véhicule. Le son traverse la cloison pare-feu et parvient dans la cabine. Vous pouvez résoudre ce problème comme suit :

    Aimée

    Étape 1 : retirer toute isolation existante

    Souvent, le pare-vapeur n'est pas assez lourd ou des fissures se forment dans l'isolation existante. Vous devez donc remplacer complètement l'isolation existante. Vous commencez donc par retirer l'ancienne isolation du pare-vapeur. Une fois que la surface est propre et exempt de graisse, nous passons à l'étape suivante.

    Étape 2 : appliquer une nouvelle isolation sur le pare-vapeur

    Sur la surface propre, appliquez EASYdemp Xtra. La plaque d'insonorisation Easydemp bitume est spécialement conçue pour l'industrie automobile et n'est pas utilisée ici pour insonoriser, mais pour isoler le son. Pour isoler le plus de son possible, il est important de choisir une plaque lourde; plus la plaque est lourde, meilleure est l'atténuation du son. Optez donc de préférence pour EASYdemp Xtra pour atténuer le bruit du moteur.

    Pour une bonne isolation phonique du capot, il est important d'appliquer l'EASYdemp de manière parfaitement étanche. Aucun espace ne doit être laissé, car chaque interstice constitue une petite fuite sonore qui réduit l'efficacité.

    Étape 3 : Ajouter de l'absorption acoustique

    À présent que le panneau de paroi est alourdi, les premiers résultats sont déjà perceptibles. Dans la deuxième étape, nous allons réduire le niveau sonore dans la salle des moteurs. Idéalement, vous devriez le faire avec une plaque de 40 mm du type EASYfoam FireSeal HR ; il s'agit d'une mousse ignifuge avec une couche supérieure résistante à la chaleur. En alternative (avec un budget plus restreint), vous pouvez opter pour EASYfoam AC2 ou EASYfoam PU : ces produits offrent également une bonne absorption sonore et une couche supérieure résistante à l'huile, mais ils ne sont pas réfléchissants à la chaleur et un peu moins ignifuges.

    Vous appliquez ce matériau sur l'isolation acoustique fraîchement appliquée sur le tablier côté moteur. Contrairement à l'étape précédente, une connexion sans soudure n'est pas importante, il s'agit plutôt d'ajouter autant d'absorption que possible. Si possible, vous pouvez également appliquer ce matériau à d'autres endroits (par exemple, sous le capot), mais assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace vers le moteur pour la ventilation et la température. Pour une sécurité supplémentaire, nous vous conseillons de fixer mécaniquement le produit également sur des surfaces verticales ; par exemple, en le serrant.

    En ajoutant ces matériaux, l'écho (et donc le niveau sonore) dans le compartiment moteur diminue, rendant votre véhicule plus silencieux.

    Moteur (capot) dans la cabine

    Sur les anciennes voitures et camping-cars, le moteur peut parfois être situé dans la cabine; il est alors souvent recouvert par un capot. Les mêmes principes de base s'appliquent que pour les autres voitures. Procédez comme suit :

    1. Étant donné qu'il s'agit souvent de voitures anciennes, les joints par lesquels la capote se fixe au châssis sont souvent desséchés et/ou usés. Cela crée des fuites sonores qui doivent être colmatées. Les joints doivent être remplacés afin de bien fermer ces fissures ; de préférence, la capote doit également être montée sur la carrosserie le plus fermement possible avec des fermetures.
    2. Si la capote est légère, nous vous conseillons de la recouvrir à l'extérieur avec EASYdemp Xtra. Là encore, il est important pour une bonne isolation acoustique du capot que vous appliquiez l'EASYdemp de manière étanche car chaque fente réduit son efficacité.
    3. À l'intérieur, vous pouvez appliquer autant que possible de l'EASYfoam Fireseal HR. De préférence d'une épaisseur de 40 mm, mais dans la pratique, il y a rarement de place pour cela et 25 mm suffisent.

    Clause de non-responsabilité

    L'installation de nos produits dans les véhicules est toujours à vos propres risques. Assurez-vous de dégraisser correctement les surfaces à coller avec un dégraissant non agressif avant d'appliquer l'EASYdemp. En cas d'utilisation de l'EASYdemp sur le toit, il existe un risque de détachement à haute température. En raison de l'augmentation du poids de votre véhicule, la distance de freinage peut être plus longue et il est possible que vous passiez dans une autre catégorie de taxe routière.

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