Des conseils d'experts pour chaque problème de bruit

    Livraison rapide et installation professionnelle

    Webshop

    Des conseils d'experts pour chaque problème de bruit

    EASY Noise Control

    La différence entre acoustique, isolation et absorption

    Sur notre site web, vous lisez souvent les mots acoustique, isolation et absorption. Ces termes ressemblent à certains égards et sont parfois confondus. Pourtant, ils ont chacun une signification différente. Dans ce blog, nous expliquons ce que signifient ces mots, ce qu'ils ont en commun et en quoi ils diffèrent.

    Birgit Brinks

    Quoi ont en commun acoustique, isolation et absorption ?

    Les trois concepts évoquent le son. Le son est tout ce que notre audition perçoit. Pensez à une à café qui moud des grains, à des enfants jouant, à un étudiant tapant un rapport ou à des collègues qui parlent dans une salle de réunion. Mais comment le son se crée-t-il réellement ? Le son commence toujours par une source : un être humain, un animal, une machine ou un objet. Dès que la source bouge, des vibrations apparaissent. Ces vibrations se propagent à travers l'air et sont appelées ondes sonores. Toutes les ondes sonores ne sont pas perceptibles par l'humain. Seules les ondes sonores supérieures à 0 dB(A) sont perceptibles par l'oreille humaine. Un léger mouvement, comme passer le doigt dans l'air, contient trop peu de vibrations pour que notre oreille le perçoive. Mais si vous tapez avec votre doigt sur la table ? Alors, deux surfaces se touchent. Cela crée une vibration plus forte et vous entendez un claquement net.

    La définition : acoustique

    L'acoustique est différente pour chacun. Cela est dû au fait que chacun perçoit le son différemment. Les caractéristiques du son dans un espace déterminent comment vous vivez ce son. Une personne habituée à des espaces avec beaucoup d'écho perçoit souvent un espace similaire comme agréable et décrit peut-être l'acoustique comme bonne. Une personne habituée à des espaces avec peu d'écho peut trouver ce même espace inconfortable et décrire l'acoustique comme mauvaise. Vous percevez alors l'acoustique comme bonne, alors qu'une autre la trouve moins agréable. En résumé : l'acoustique est votre perception personnelle du son dans les espaces et l'environnement, et cette perception varie selon les personnes

    Qu'est-ce qu'une bonne et une mauvaise acoustique ?

    En ligne, on lit souvent sur une bonne et une mauvaise acoustique. Mais parce que le son est si personnel, cela soulève une question importante : qu'est-ce qui est bon et qu'est-ce qui est mauvais ?

    En pratique, cela concerne surtout le temps de réverbération: le temps en secondes nécessaire pour que les ondes sonores diminuent de 60 dB(A). Il n’existe pas un temps de réverbération idéal unique, celui-ci varie en fonction de la pièce et de sa fonction d’utilisation.

    • Dans un hall industriel, il s'agit principalement de stockage et d'activités pratiques. Les matériaux pour les murs et les plafonds sont souvent durs et les espaces grands, ce qui augmente automatiquement la réverbération. Un temps de réverbération plus long est considéré comme acceptable car la fonction de la pièce est de stocker des matériaux et non de communiquer entre eux. 
    • Dans une salle de classe, l'enseignant doit être clairement audible afin que les élèves comprennent correctement les explications, puissent les traiter et ensuite les mémoriser. Pour ce faire, les élèves doivent se concentrer. Un temps de réverbération court permet aux élèves d’être moins rapidement distraits et les aide à se concentrer. 

    Une durée de réverbération d'environ 1,0 seconde fonctionne donc mal dans une salle de classe, mais parfaitement dans une halle industrielle.

    Le terme bonne ou mauvaise acoustique n'est donc pas assez précis. Chez EASY Noise Control, nous préférons utiliser le terme acoustique optimale : la meilleure expérience sonore possible pour un espace spécifique, adaptée à sa fonction, ses matériaux et sa forme. L'acoustique tourne autour de l'équilibre : l'espace, les matériaux, l'usage et les personnes présentes. En examinant consciemment des facteurs tels que le temps de réverbération et la fonction de l'espace, on comprend mieux les différences d'acoustique. Ainsi, chaque espace possède une acoustique optimale différente qui correspond à sa fonction et à ses usagers.

    La définition : Isolation

    L'insonorisation signifie la protection et la prévention contre quelque chose. Cela peut être la chaleur, mais dans le domaine de l'acoustique, on parle d'insonorisation acoustique. Il s'agit de bloquer la propagation des ondes sonores afin qu'elles ne passent pas de l'espace X à l'espace Y. Le son reste donc aussi grand que possible dans l'espace où il se produit. 

    L'insonorisation est souvent confondue avec l'absorption acoustique, mais ce sont deux choses différentes. L'insonorisation empêche la propagation des ondes sonores, tandis que l'absorption capte ces ondes dans un espace. Un exemple connu est le bruit provenant des voisins. Beaucoup pensent que l'ajout d'insonorisation dans leur propre logement aide directement. En pratique, ce n'est souvent pas le cas. Le son provient généralement, mais pas toujours, de points faibles dans le mur séparateur ou par le bruit de contact dans les sols et les structures intérieures. La source se trouve souvent, mais pas nécessairement, dans l'autre logement ou dans la structure du bâtiment. À partir de ce constat, la solution la plus efficace consiste parfois à cibler précisément l'espace où le son se génère. Vous souhaitez déterminer le point faible d'un espace ? Contactez notre entreprise sœur Fibers & Foams, spécialisé dans l'insonorisation

    La définition : absorption

    L'absorption est une propriété par laquelle un matériau absorbe et retient quelque chose. Lorsque l’on parle d’absorption acoustique, on parle de l’absorption sonore, c’est-à-dire de la capture des ondes sonores. Le matériau réduit les vibrations qui rebondissent entre les murs d’un espace intérieur. Cela entraîne une réduction de la réverbération dans un espace intérieur. Lorsqu’un espace a une longue durée de réverbération, une personne trouve souvent l’acoustique irritante ou fatigante. Cela est généralement dû à une quantité insuffisante de matériaux absorbants acoustiques. Il existe donc un lien direct entre acoustique et absorption du son : plus il y a d’absorption sonore, moins la réverbération est forte, ce qui crée une acoustique plus agréable.

    Revenons à l'exemple d'un hall industriel. Dans de grands espaces avec de nombreuses surfaces dures, des ondes sonores se forment et restent longtemps en suspension. Cela entraîne un long temps de réverbération. Ce n'est un problème que lorsque des personnes travaillent longtemps dans cet espace. Un temps de réverbération élevé sollicite l'audition, avec pour conséquence une perte auditive, et impacte le confort au travail. Dans un tel espace, l'isolation phonique a peu d'effet, car elle maintient le son à l'intérieur de l'espace. Le matériau acoustique absorbant offre alors la solution appropriée : il capte les ondes sonores, réduit le temps de réverbération, diminue le risque de perte auditive et crée un lieu de travail plus agréable et plus sain.

    Pour faire court, les différences entre acoustique, isolation acoustique et absorption acoustique

    Acoustique, isolation acoustique et absorption sonore diffèrent nettement les unes des autres, mais toutes tournent autour du son.

    • L'acoustique concerne la perception du son dans un espace.
    • L'isolation phonique empêche le son de s'échapper d'un espace ou, au contraire, le protège contre les bruits extérieurs.
    • L'absorption acoustique capte les ondes sonores et réduit la réverbération dans un espace intérieur.

    Dans un espace avec un équilibre approprié entre matériaux durs et matériaux absorbants, et si un bâtiment possède en plus une isolation acoustique adéquate, le bruit indésirable reste à l’extérieur et le son souhaité reste à l’intérieur. Ainsi, il est probable que l’acoustique d’un espace intérieur soit perçue comme agréable et on parle d’une acoustique optimale.

    Partager