Qu’est-ce que le temps de réverbération ?

Le temps de réverbération est un concept qui revient souvent lorsqu'on parle d'acoustique. Des ondes sonores sont produites et se propagent dans toutes les directions. Lorsque l'onde sonore entre en contact avec une surface, une partie du son est absorbée et une partie est réfléchie. Plus la surface est dure, plus le pourcentage de son réfléchi est élevé. Le temps de réverbération est le temps nécessaire pour que le niveau de pression acoustique dans une pièce chute de 60 dB par rapport à la valeur (initiale) maximale. Les espaces clos avec des murs et des sols "durs" (comme le béton, le stratifié, etc.) ont des surfaces peu absorbantes et donc un temps de réverbération long.

Comment la réverbération est-elle mesurée

La quantité de réverbération est exprimée en temps de réverbération en secondes. En général, plus le temps de réverbération est long, plus l'acoustique est mauvaise. Pour mesurer cela, on utilise souvent un sonomètre et un "boum" à l'aide d'un pistolet spécialement conçu.

Quel est le temps de réverbération souhaité dans ma situation ?

Le temps de réverbération souhaité dépend entre autres fortement de l'utilisation de la pièce. Par exemple, dans un centre d'appels, un temps de réverbération différent est souhaité de celui d'un studio d'enregistrement. Vous trouverez ci-dessous le temps de réverbération souhaité pour un certain nombre de pièces :

  • Bureau : 0,5 - 0,8
  • Restaurant : 0,5 - 0,7
  • Bureau paysager : 0,4 - 0,5
  • Espace sportif: 1,2 - 1,5
  • Salle de classe: 0,5 - 0,8
  • Cabinet: 0,6 - 0,8

Quelles sont les conséquences d'un long temps de réverbération ?

Un long temps de réverbération et une acoustique médiocre se traduisent par une qualité sonore et une incompréhensibilité médiocres. Cela fait que les gens parlent plus haut, le son se propage et le niveau sonore dans une pièce augmente. Une mauvaise acoustique peut entraîner de la fatigue, des maux de tête et à long terme du stress. De plus, une mauvaise acoustique a un impact négatif sur la productivité du travail.

Comment améliorer le temps de réverbération ?

Le temps de réverbération dans une pièce est amélioré en y ajoutant une absorption acoustique suffisante. Cette absorption doit être bien répartie dans toute la pièce et de préférence placée au plus près des sources. De cette façon, des réflexions spécifiques peuvent être contrées.

Êtes-vous intéressé par une mesure du temps de réverbération ou souhaitez-vous plus d'informations sur l'amélioration du temps de réverbération ? Veuillez contacter l'un de nos spécialistes en cas de besoin.