Améliorer l'acoustique d’un home cinéma

Allez-vous installer un home cinéma dans lequel vous souhaitez un son optimal ? Nous proposons de belles solutions acoustiques spécialement pour votre home cinéma.

Vous trouverez sur cette page comment procéder et les éléments à considérer pour la qualité de l'acoustique de votre home cinéma.

Même si vous disposez d’un bon système d'image et de son dans votre salon, les conseils et solutions ci-dessous vous permettront de profiter encore plus de votre soirée cinéma !

  • Spécialiste en isolation phonique et acoustique
  • Des conseils pratiques et ciblés
  • Chercher ensemble une solution adaptée
Jeroen Blekkenhorst

Besoin d'un conseil ?
Demandez à nos experts

Posez une question

Les étapes pour l'acoustique d’un home cinéma

Il est très important de tenir compte de la disposition des enceintes, de la position assise et de l'absorption requise pour assurer la qualité de l'acoustique d’un home cinéma.

Il est possible d’installer de nombreux absorbeurs acoustiques afin de limiter les réflexions sonores dans la pièce. Il est donc d'usage de munir de solutions acoustiques les parois latérales, arrière et les angles.

Nous expliquons les étapes à suivre ci-dessous.

icon, easy noise control

Enceintes

Nous avons une enceinte centrale pour un son surround. Elle est placée juste devant votre écran. De plus, nous avons quatre haut-parleurs (avant gauche et droit, arrière gauche et droit). Faites-le pivoter vers l'intérieur selon l'angle souhaité, dirigé vers la position assise.

Position assise

Pour une bonne expérience sonore, la position assise est généralement à environ 2/3 de la longueur totale de la pièce. Dans la largeur, elle se situe aussi centralement que possible.

Absorption

Il est nécessaire d'installer suffisamment d'absorbeurs de son dans un home-cinéma afin d'atténuer les premières réflexions et de rendre la pièce 'neutre'. Ces éléments d'absorption se placent sur le mur arrière, les murs latéraux et sur le plafond.

Bass traps et diffusion

Les bass traps sont des éléments servant à atténuer les basses fréquences (60-250hZ). Ces bass traps sont placés dans les coins. Dans certains cas, il est conseillé d'installer des diffuseurs pour créer plus d'espace.

Étape 1 : Enceinte et position assise

Un bon placement est primordial pour tirer le meilleur parti de vos enceintes. Il faudra installer cinq haut-parleurs (et un subwoofer) dans la pièce pour obtenir un son multicanal.

Les enceintes doivent être placés dans le bon angle et dans le sens de la position assise. Les enceintes centrale et avant ne doivent pas se trouver à plus de 3 à 4 mètres de votre position. Placez les enceintes surround en biais derrière la position assise.

Il est important de ne pas placer les enceintes directement contre le mur, au risque de produire une amplification des basses fréquences. Les enceintes doivent idéalement être installées à la hauteur des oreilles.

Le placement des enceintes comme illustré ci-contre se base sur la théorie ; toutefois dans la pratique, il peut être nécessaire d’ajuster leur position selon vos goûts personnels et le caractère de la pièce.

akoestiek thuisbioscoop speakerpositie

Étape 2 : Atténuer le son pour une bonne acoustique dans votre home-cinéma

Un niveau de réverbération très faible doit être atteint dans un home-cinéma. Il faut éviter les premières réflexions sonores. Où placer les absorbeurs ?

Déplacez un miroir le long des parois latérales jusqu'à ce qu'une enceinte apparaisse dans le miroir, vu depuis la position assise. C'est à ces endroits qu'il vous faudra installer un panneau acoustique mural.

Vous pouvez également placer des panneaux acoustiques murauxsur la paroi arrière.

Vous devez également placer des panneaux insonorisants sur la paroi avant à gauche et à droite de l'écran (si l'espace le permet, même derrière l'écran).

Le plafond a également une grande influence sur l'acoustique de la pièce. Il faut éviter que le plafond ne devienne une grande surface de réflexion. Choisissez d’y placer des îlots ou des panneaux de plafond.

Exemple d'application pour une pièce de 6 x 5 mètres et de 3 mètres de haut :

Étape 3 : Diffusion pour une bonne acoustique home-cinéma

Selon les préférences et la restitution sonore, il est parfois nécessaire de choisir une combinaison de diffusion et d'absorption pour éviter que la pièce ne devienne trop « sèche ».

La diffusion agrandit l'espace et « grossit » le son. Cet effet est particulièrement utile dans les petits espaces et lorsque plusieurs mesures d'absorption ont déjà été prises ailleurs.

Cet exemple vous montre où les diffuseurs remplacent les absorbeurs.

Étape 4 : Basses fréquences pour une bonne acoustique dans votre home-cinéma

Le son des basses s’accumule souvent dans les coins. Pour éviter que les basses ne prennent le dessus, placez des pièges à basses dans les coins.

Par exemple, 2 panneaux Extreme Ultra superposés dans chaque coin.

Produits couramment utilisés pour l'acoustique du home-cinéma

Améliorer l'acoustique de votre home-cinéma ? Nous proposons un vaste choix d'absorbeurs, de diffuseurs et de pièges à basses acoustiques.

Jeroen Blekkenhorst

Demandez un conseil

Si vous voulez avoir un meilleur aperçu de votre situation acoustique actuelle, vous pouvez demander une mesure sur place. Sur base de cette mesure, nous vous donnons un conseil pratique et ciblé.

speaker, easy noise control Conseils sur la réduction du bruit
bounce, easy noise control Mesures des problèmes de réverbération
foam, easy noise control Conseils sur les matériaux acoustiques

Envoyer une demande sans engagement